Back In Time est un outil de sauvegarde très simple disponible pour Linux inspiré de FLyBack et TimeVault. La sauvegarde se fait en prenant des "snapshots" d'un ensemble de répertoires.
Il est l'équivalent de Time Machine sous MacOS X - aussi simple d'utilisation, mais libre.
Actuellement, il y a deux interfaces graphiques disponibles : Gnome et KDE 4 (> = 4,1).
Tout ce que vous avez à faire est de configurer :
"It minimizes disk space use by taking a snapshot only if the directory has been changed, and hard links for unmodified files if it has."
Autrement dit seuls les fichiers modifiés sont à nouveau copiés.
Back In Time est disponible dans les dépôts officiels à partir de Ubuntu 9.10 Karmic Koala. Pour l'installer :
Le dépôt PPA du projet offre une version plus récente pour Ubuntu 9.10 et ultérieur. À noter que cette version n'est pas supportée officiellement.
Pour les plus vieilles versions d'Ubuntu, vous pouvez télécharger le paquet du site officiel.
La version de rsync livrée d'origine est trop ancienne (2.6) pour servir de support à Back in time (3.0 minimum). Cependant, dans les dépôts "backports", une version suffisante de rsync est disponible.
Vous pouvez lancer l'application depuis le menu Applications → Outils système → Back In Time ou via la commande suivante :
backintime
Si vous ajoutez dans "À inclure" /home/toto, et que vous ajoutez dans "À exclure" /home/toto/Bureau/temp, et bien c'est tout le dossier Bureau qui sera ignoré !!
indiquer le lien vers le rapport de bug svp.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.